Site logo

Storia formations

logo storia

Soutenir l’enfant dans ses besoins : Accompagnement par le jeu
Niveau 1

1er mars 2018
21 et 22 mars 2018
18 avril 2018

Module de formation de 4 jours

Animé par Sarah Stauffer et Rosemarie Chopard
Contenu

    Description
    Soutenir les enfants au-travers d’un accompagnement par le jeu est une démarche à teneur « thérapeutique ». Elle se sert de médiations ludiques familières à l’enfant comme les jeux, les jouets, le sable, les marionnettes, les livres, la terre glaise, l’expression par le rythme et la musique et d’autres supports créatifs. Elle permet à l’enfant de se libérer de ce qui peut le perturber et toucher son fonctionnement quotidien, sans l’obliger à directement parler de ses difficultés. Il devient, au travers de cette activité, capable de développer des solutions nouvelles et créatives à ses problèmes. De plus, l’utilisation de ces techniques avec les enfants en difficultés permet de réparer la relation pour rapprocher adulte et enfant.

    Les objectifs du séminaire sont :
    (1) Présenter cette approche de l’accompagnement par le jeu telle qu’elle est pratiquée avec succès depuis plus que quarante ans dans les pays anglophones,
    (2) Initier les participants à la pratique de techniques de l’accompagnement par le jeu,
    (3) Offrir une expérience de mises en situation ludique pendant le cours,
    (4) Réfléchir sur l’utilisation de cette approche dans la pratique professionnelle des participants.
    (5) Encourager les participants à découvrir des jeux et jouets qui faciliteront leur propre pratique.

    Le cours s’adresse à des personnes de formations et de parcours professionnels différents travaillant avec des enfants et intéressées à s’initier à cette approche de l’accompagnement par le jeu, ainsi que plus spécifiquement à son approche non-directive.

    Intervenantes
    Sarah Stauffer, PhD, est psychologue depuis 7 ans en Suisse et thérapeute par le jeu depuis 14 ans. Elle est reconnue comme Registered Play Therapist – Supervisor par l’Association for Play Therapy aux Etats-Unis et art thérapeute au sein de l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT). Elle travaille actuellement comme thérapeute avec des enfants, des adolescents et des familles confrontés à la problématique des abus sexuels à ESPAS à Lausanne. Elle travaille également comme formatrice à l’EESP.

    Rosemarie Chopard, Educatrice Sociale et Théologienne, s’est spécialisée en accompagnement du deuil des enfants et des jeunes, ainsi qu’en thérapie par le jeu et les arts créatifs. Elle a été active à la Fondation As’trame durant dix ans, offrant des suivis à des enfants, des jeunes et des familles en rupture de liens (deuil, maladie, séparation parentale). Actuellement, elle a une pratique indépendante et travaille en tant que thérapeute par le jeu et les arts créatifs, ainsi que comme art thérapeute. Elle est affiliée à l’Association « Play Therapy International » en Grande-Bretagne et à l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT).

    Durée

    4 jours
    Horaires
    9:00 à 17:00
    Finance / coût
    Frs. 980.- pour les 4 jours (repas inclus)

    Lieu

    Crêt-Bérard Puidoux/Chexbres

    imgres

    [an error occurred while processing this directive]
    © 2014 Storia Contactez nous