Site logo

Storia formations

logo storia

Accompagnement par le jeu : Approfondissement de l’approche
Niveau 2

30 août 2018
26 et 27 septembre 2018
11 octobre 2018

Module de formation de 4 jours

Animé par Sarah Stauffer et Rosemarie Chopard


Ce cours s’adresse aux personnes de formations et de parcours professionnels différents, travaillant avec des enfants, qui ont suivi le module de formation, niveau 1: “Soutenir l’enfant dans ses besoins: accompagnement par le jeu” et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur pratique de l’accompagnement de l’enfant par le jeu.
Les participants auront l’occasion d’approfondir leur compréhension et pratique de l’accompagnement non-directif par le jeu. Ils seront également initiés à son approche directive tout en expérimentant divers supports projectifs. Nous aborderons des moyens pratiques dont ils pourront faire usage dans leurs contextes professionnels spécifiques, comme par exemple: établir le lien, poser les limites respectueusement, aider l’enfant à prendre conscience de ses ressources, accompagner un enfant dans son processus de résolution de ses difficultés. Nous offrirons une sensibilisation au cadre sécuritaire et déontologique professionnel de la pratique de cette approche.
La méthodologie d’enseignement impliquant l’expérimentation personnelle, demande une attitude proactive de la part des participants.
Objectifs :

  • Consolider l’approche non-directive en accompagnement par le jeu;
  • Présenter les concepts de base de l’approche directive de l’accompagnement par le jeu;
  • Expérimenter, au travers d’exercices pratiques de mise en situation, chacune des deux approches;
  • Découvrir et expérimenter les spécificités de divers supports projectifs utilisés en accompagnement par le jeu (par exemple: le jeu de sable, la terre glaise, les marionnettes, les instruments de musique, les histoires thérapeutiques, la créativité);
  • Travailler sur des situations professionnelles amenées par les participants et les formatrices

  • Public cible
Ce séminaire s’adresse à des personnes de formations et de parcours professionnels différents travaillant avec des enfants et intéressés à connaître quelques techniques de la thérapie par le jeu, ainsi que plus spécifiquement son approche non-directive et directive.

Intervenantes
Sarah Stauffer, PhD, est psychologue depuis 7 ans en Suisse et thérapeute par le jeu depuis 14 ans. Elle est reconnue comme Registered Play Therapist – Supervisor par l’Association for Play Therapy aux Etats-Unis et art thérapeute au sein de l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT). Elle travaille actuellement comme thérapeute avec des enfants, des adolescents et des familles confrontés à la problématique des abus sexuels à ESPAS à Lausanne. Elle travaille également comme formatrice à l’EESP.

Rosemarie Chopard, Educatrice Sociale et Théologienne, s’est spécialisée en accompagnement du deuil des enfants et des jeunes, ainsi qu’en thérapie par le jeu et les arts créatifs. Elle a été active à la Fondation As’trame durant dix ans, offrant des suivis à des enfants, des jeunes et des familles en rupture de liens (deuil, maladie, séparation parentale). Actuellement, elle a une pratique indépendante et travaille en tant que thérapeute par le jeu et les arts créatifs, ainsi que comme art thérapeute. Elle est affiliée à l’Association « Play Therapy International » en Grande-Bretagne et à l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT).

Durée

4 jours
Horaires
9:00 à 17:00
Finance / coût
Frs. 980.- pour les 4 jours (repas inclus)

Lieu

Crêt-Bérard Puidoux/Chexbres

imgres

[an error occurred while processing this directive]
© 2014 Storia Contactez nous